La bourse des équipiers APLR

Sécurité

En proposant un embarquement pour un où plusieurs équipiers , le propriétaire reconnaît se soumettre aux règles régissant le transport maritime et fluvial.

A ce titre, il devra respecter les règles de navigation et disposer des autorisations nécessaires à la navigation (acte de francisation ou titre de navigation, permis de conduire pour les bateaux à moteur, assurance, le cas échéant licence ANFR, CRR …)

Le Propriétaire devra vérifier, préalablement à la pratique de co-navigation, que cette activité est autorisée dans le cadre de son contrat d’assurance, et que le dit-contrat couvre les éventuelles conséquences résultant d’un dommage pouvant intervenir sur une destination en co-navigation

Le bateau devra être en bon état de fonctionnement. Son armement devra être conforme aux exigences de la réglementation.

L’Équipier devra se conformer aux règles de sécurité exigés par le propriétaire : port du gilet de sauvetage, déplacement sur le pont, harnais de sécurité, etc…

En cas de non-respect de ces règles, l’APLR pourra, à sa seule discrétion, supprimer la sortie et/ou suspendre sans préavis et à tout moment, l’accès au site « APLR Bourse des Equipiers» de l’utilisateur concerné.

La responsabilité de l’APLR ne pourra en aucun cas être engagée suite au non-respect par l’un des utilisateurs des règles de la co-navigation .

LIENS UTILES:

Fiches conseils sécurité :

https://www.navigation-accompagnee.fr/searchfiche-categorie/securite-preparation

Conseils de la SNSM

https://www.snsm.org/conseils-0?field_type_of_advice=29

La division 240 : Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf

Centre de consultations médicales maritime

https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-

Consultations médicales urgentes

Pour des consultations médicales urgentes, le CCMM peut être joint à tout moment (24h/24h, 7j/7 et 365j/an) :

  • en direct par satellite ou mobile
    • au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT
    • au +33 5 34 39 33 33
  • par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes
    • VHF canal 16
    • mobile GSM, composer le 196
  • par fax au +33 5 61 77 24 11